LES TRANSPORTEURS EN GRÈVE , VIVE LA NATION (SELON Dr BASSIROU NIANG)

Les transporteurs viennent d’annoncer une grève illimitée à partir du 17 Janvier à minuit. J’ai envie de m’exclamer :Tant pis pour eux et Tant mieux pour le pays . Ce conglomérat de fils à papa et autres sangsues n’a rien compris à l’indignation du peuple et souhaite profiter de la candeur d’un gouvernement en mauvaise posture face aux coups de boutoirs d’une opposition en panne d’inspiration et de la crise multiforme qui frappe le monde.

Cette grève doit être la dernière, si le gouvernement capitalise le contexte et trouve une solution radicale au problème du transport en commun au Sénégal.

Par une procédure exceptionnelle , il faut toute suite lancer une commande de 2500 minibus chez différents fournisseurs. Il s’agit là d’affirmer l’autorité de l’état et reprendre le lead du sous secteur transport.

J’avais décrit ici le schéma dans ma publication précédente de doter chaque département d’une agence locale de transport avec un privé sérieux et mettre dans le dispositif d’orientation et d’exploitation les consommateurs.

La deuxième étape est enfin d’être plus ouvert au privé international pour le développement du rails. Je me souviens de l’offre d’un groupe portugais que des intérêts lugubres ont fait échoué , alors que c’était une solution durable pour le développement des rails.

Sur le moyen terme, avec la concession qui vient d’être signer avec la SNCF, il faut très rapidement sortir le TER de Dakar . C’est un train express Régional, il doit couvrir d’autres régions du pays.

Revenant aux comportements et au chantage permanent de cette mafia de transporteurs , il faut être ferme . Une entreprise de transport demeure une exploitation commerciale, ils ne tiendront pas un mois et le pays s’en portera mieux ,si on réussit à se débarrasser de ces guimbardes qui piliulent dans le pays.

Dr Bassirou NIANG