La signature de la convention a été faite en présence de certains membres du gouvernement dont les représentants du Ministre des collectivités territoriales, du développement et de l’aménagement des territoires, des représentants de la collectivité de Lisere, mais aussi la présence d’une forte délégation composée des autorités du département de Kedougou qui ont fait le déplacement de Kedougou à Dakar. En effet cette cérémonie est consacrée à la signature officielle de la nouvelle convention décentralisée entre le département de Kedougou au Sénégal et le département de Lisere en France.
Remerciant la délégation de Lisere, le Président du conseil départemental au nom de son département s’honore d’ accueillir la chaleureuse délégation.
Selon le Président du conseil départemental, le partenariat qui lie les deux départements et datant de plusieurs années reflète la confiance qui leur lie. En effet cette nouvelle convention vient de prolonger les nouvelles actions engagées entre ces deux collectivités.
Parmi ces nouvelles actions il y a l’équipement de la nouvelle maternité, de postes de santé dont celui de Banbako, et de logements.
La réhabilitation et l’équipement en matériel de la case de foyer des femmes, des sessions de formation pour les agents de santé….
Des sessions de renforcement de capacité des acteurs culturels, la mise en place de deux programmes de l’éducation à la citoyenneté mondiale.
L’atteinte de cet objectif tourne au tour de deux axes définis ainsi comme suit:
- L’appui et les échanges institutionnels entre les deux collectivités,
- la mise en œuvre des politiques culturelles des deux d’institutions et l’animation de leurs territoires,
- le développement économique durable par les activités génératrices de revenus,
- l’accès aux services sociaux de base, santé et hydrolique,
- l’accompagnement des femmes, et autres…
Prenant la parole, la chef de la délégation s’est tenue à s’excuser de l’absence du Président du département de Lisere Jean Pierre Barbier.
Selon la Chef de délégation, c’est une mission très utile à la commune de Lisere, pour se connaître et de travailler de manière très approfondie à la nouvelle convention qui doit être signée. De plus de vingt ans qu’a daté cette convention de partenariat. Des échanges de coopération et de solidarité entre ces deux territoires. Adja Djité