OUVERTURE DU DEUXIÈME SOMMET DE DAKAR SUR LE FINANCEMENT DES INFRASTRUCTURES EN AFRIQUE POUR ACCÉLÉRER LE CHANGEMENT DE PARADIGME

Ce 1 février 2023 s’est tenue une conférence par le DG de l’APIX Dr. Le Abdoulaye Baldé sur la réalisation de l’APIX et l’annonce des projets présents et futurs. En effet selon lui  » le NEPAD a été créé en 2002 dans l’objectif d’intégrer les différentes régions du continent d’une part, mais aussi d’accélérer nos économies d’autre part.
Il n’y a pas d’intégration sans infrastructures qui constituent notre ADN.
Les chefs d’État et les différents gouvernements en 2002 avaient lancé cette initiative.
400 projets d’intégrateur pour le développement des infrastructures ont été lancés à travers la NEPAD.
Chacun de ces projets permettra de connecter deux pays ou plusieurs, les projets de transport.
Toujours dans l’objectif d’une interconnexion régionale, à travers le projet taxis à l’énergie, grâce à une mise aux pied de centrale électrique.
À ceux-là il faut noter les projets pour le développement des TIC qui est une composant majeur de vie actuelle.
En fin 9:% des projets de la première génération portaient au tour de l’accès à l’eau potable, au système d’assainissement, et de passer à l’eau potable mais aussi l’aménagement et la gestion des points d’eau afin qu’il puisse servir d’une part au transport
Développer les infrastructures dans les domaines des transports, de l’énergie, de l’eau. Tant que ces secteurs ne sont pas développés l’Afrique sera en retard de sont développement.
Aujourd’hui fait partir des pays phares dans le développement des infrastructures.
Avec la CEDEAO et L’UEMOA le Sénégal participe à la réalisation d’inter connectivité d’infrastructures. C’est l’exemple de la construction du Pont de la Sénégambie, le Pont de Rosso, des ouvrages prévus pour la construction d’autoroutes entre pays, de voies ferroviaires entre le Sénégal, le Mali le Niger et le Soudan. ….
La réalisation de ces infrastructures de classe mondiale pourra développer les pays africains afin de mieux intégrer le système monde.
Propos du DG de l’apix Dr. Abdoulaye Baldé.

Adja Binta Djité