LANCEMENT OFFICIEL MOUVEMENT POUR L’ÉTHIQUE ET LÉGALITÉ DES CHANGE AU SÉNÉGAL

Ce Mercredi 15 Février c’est tenu une conférence de presse pour le lancement d’un Mouvement politique et d’égalité des chances au Sénégal.
En effet, Ce mouvement a pour objectif de lutter contre les injustices sociales.
Nous avons remarqué qu’au Sénégal tout est politisé. Nous ne mettons pas l’accent sur les politiques économiques et sanitaires. Ce genre de débat n’occupe que 5% des débats essentiels dans ce pays.
Nous avons également constaté que pour occuper une certaines fonctions dans notre administration, devenir un Ministre ou un PCA, un DG, il faut obligatoirement faire la politique, ou bien connaître quelqu’un de haut placé.
Ce système ne développe pas la compétence et le mérite.
Aujourd’hui on en dénombre plusieurs postes fictifs dans nos services publics. Des gens avec des passeports diplomatiques sans aucune fonction diplomatique.
Ces injustices que le pays connaît depuis 1960 continuent et persistent de plus en plus.
Nous pensons que ce pays mérite justice et égalité des chances pour les citoyens.
Nous ne sommes pas obligés de faire de la politique pour devenir une personnalité dans ce pays. Nous souhaiterions qu’il y ait des conditions optimales avec tout sénégalais qui réveille dans ce pays et qui a une ambition d’occuper des responsabilités sache qu’il y a une seule voie, c’est de travailler durement.
Il est temps de mener un combat pour changer ce système mis en place depuis les indépendances, afin de sortir le Sénégal de la pauvreté vers l’émergence.
Nous avons beaucoup de sénégalais cadres, experts, ingénieurs, professeurs, médecins… à l’extérieur, qui aujourd’hui ont envie de revenir mais les conditions ne sont pas réunies. Le retour de ces derniers équivaudrait la mort de nos politiques politiciennes.

Propos recueillis par Adja Djité