Forum forces armées africaines face aux menaces trans-nationales.

Ce Mardi 28 Février, s’est tenu un forum réunissant les armées africaines avec la présence de l’armée de l’air américaine au Sénégal
En effet, le général de brigade aérienne Pape Souleymane Sarr chef d’État major de l’armée de l’air du Sénégal dans son allocution à tenu à préciser:
<< Aujourd’hui l’armée de l’air a l’honneur et le privilège de recevoir les armées de l’air africaines, dont 44 délégations qui sont présentes à ce symposium, le 12ème du genre, Mais aussi la participation de l’armée de l’air américaine. Aujourd’hui parmi les 44 délégations, il y a 33 chefs d’État major de l’armée de l’air venant de l’ensemble de l’Afrique. Notre objectif est de raffermir les liens entre les différentes armées de l’air d’une part, et d’autre part discuter des sujets qui sont importants pour notre coopération. Entre autre, nous allons parler de l’utilisation des moyens de recherche, pour tout ce peut éclairer le champs de bataille. Nous allons aussi parler du rôle de la junte féminine dans la défense. Nous aborderons aussi la mutualisation des de transport aériens entre les pays de l’Afrique. Nos perspectives c’est de’amener tout le monde à une coopération, parce que nous avons aujourd’hui les mêmes menaces. C’est à dire les menaces tras-frontalieres .Exemple la menace djihadiste, les mouvements extrémistes violents… Partager la recherche de renseignements, le transport pour nos personnels, partager l’utilisation des moyens aériens, dont les moyens de frappe aérien. Car entre les pays il y a qui en ont et d’autres en ont moins, et d’autres en ont pas. D’où une nécessité de la solidarité entre les armées de l’air. Faire face à la criminalité transfrontalière >>.

Propos du Général Pape Souleymane Sarr chef d’État major de l’armée de l’air sénégalaise.
Propos recueillis par Adja Djité