Ce Mardi 28 Mars une cérémonie a été organisée par l’Association des fer pionnières de la Police Nationale à la place du souvenir africain.
dans ce merveilleux.
Il s’agit d’une initiative qui entre dans le cadre de l’agenda traditionnel de notre association avec un triple objectif:
- d »abord, réunir périodiquement ses membres pour des retrouvailles entre d’anciens collègues qui ont eu à partager des expériences, des situations, des défis professionnels et toutes emotions dans l’exercice de leurs différentes et delicates missions de sécurité;
- de soumettre des thèmes de réflexion portant sur des sujets d’actualité de manière inclusive avec des intellectuels venus d’horizons divers;
- de partager notre expérience, expertise et bonne pratique dans le domaine de la paix et de la sécurité vécu au niveau national et dans les pays déstabilisés par des conflits divers.
Pour rappel, l’Association des Pionnières de la Police Sénégalaise a été créée le 15 juin 2019 et se compose pour l’essentiel des premiers éléments féminins ayant intégré les rangs de la police nationale dans différents corps.
Ces pionnières sont en réalité les véritables précurseurs au sein des forces de défense et de sécurité, ouvrant la voie aux autres femmes permettant, aujourd’hui, aux personnels féminins d’avoir une bonne représentation et contribuant à donner à la problématique genre toute sa signification.
Dans l’affirmation de leurs compétences et leur quête perpétuelle de l’excellence, les pionnières se sont brillamment illustrées en occupant des postes de responsabilités
obtenant des distinctions de haute valeur au plan national, international et au sein des Missions de Maintien de la Paix.
L’illustre penseur scientifique et historien Cheikh Anta Diop disait que « la sécurité précide le développement» et au Président françois Mitterrand de renchérir pour dire «la sécurité sans le développement constitue des prémisses, et que le développement sans la sécurité est un sursis ».
C’est ainsi que dans le cadre de la célébration de la journée internationale des droits de la femme, les membres de l’APPS ont jugé utile de contribuer au renforcement de la protection de la femme.
Un certains nombres de ont été notées, afin de renforcer la communication avec des publics ciblés et mettre en place de mécanismes de prévention et de réponse en général sur la situation sécuritaire nationale actuelle.
Adja Djité