CONFÉRENCE DE PRESSE RELATIVE À L’ATMOSPHÈRE ET À LA SITUATION SOCIO-POLITIQUE PRÉSERVATION DE LA STABILITÉ – RESPECT DES INSTITUTIONS – RENFORCEMENT DE LA DÉMOCRATIE

Ce Mercredi 05 Avril s’est tenue une conférence de presse relative à l’atmosphère et à la situation socio-politique.
En effet l’objectif de cette conférence est de préserver la stabilité, le respect des institutions et le renforcement de la démocratie.
Durant plusieurs mois, l’on a suivi avec attention la tension qui a prévalu dans la vie politique sénégalaise avec des manifestations de rue qui ont entrainé des dégâts matériels, des blessés et malheureusement des pertes en vie humaine.
Grâce à l’oeuvre des organisations internationales de la Diaspora Africaine en Europe, du Groupe Agir Europe Afrique, de l’Union des Jeunesses de la Communauté Monétaire de l’Afrique Centrale (UJ-CEMAC) et l’Organisation Mondial de la Paix se réjouissent de ce que le calme soit revenu dans le pays et que la vie ait repris son cours normal.
Le Sénégal a une fois encore démontré qu’il reste un exemple d’indépendance de la justice, de démocratie et de respect des libertés et des droits individuels.
Ces organisations ont encore salué une fois le peuple sénégalais pour avoir accepté le verdict de ce jugement et encourager les uns et les autres en bons républicains à suivre les voies légales pour d’éventuels recours.
Aujourd’hui, tous sont une fois encore unanime que le Sénégal est et demeure un pays de droit.
Les sénégalais ont toujours fait preuve de maturité politique, de retenue et de confiance en leur justice.
sont ces éléments qui ont permis aujourd’hui le retour au calme.
Par exemple c’est dans ce même Sénégal que les institutions ont proclamé vainqueur l’actuel Président Maky SALL en 2012 face à l’ancien Président Abdoulaye WADE qui tenait pourtant les reines du pouvoir.
Les missions de la Groupe Agir Europe Afrique, de l’Union des Jeunesses de la Communauté Monétaire de l’Afrique Centrale (UJ-CEMAC) et l’Organisation Mondial de la Paix ont lancé un grand appel au vaillant peuple sénégalais à continuer de faire confiance à ses lois et à ses institutions.

Propos recueillis par Adja Djité