Point de presse de la société Africa shift l’ors de la fête du travail du 1 Mai

Ce lundi 1 Mai un point de presse a été tenu par M.Abdoul Karim Diallo de la société Africa shift Sénégal km 3 route de Rufisque à Belaire, Secrétaire Général adjoint de l’union des travailleurs du Sénégal, du secteur syndicat national des travailleurs industrie alimentaire.
« Nous venons dire à l’opinion nationale, c’est-à-dire au gouvernement sénégalais de nous aider par rapport à nos différentes conditions de vie.
Cette société existe depuis 2005. Malgré les trois compagnies qu’a cette société, nous souffrons énormément.
C’est l’occasion de demander à l’autorité sénégalaise, par son ministre du travail une aide pour l’amélioration de nos conditions de travail et de vie.
Aujourd’hui les difficultés que nous rencontrons, des problèmes de logements à l’image des autres travailleurs de certaines sociétés.
Nos droits sont souvent violés par nos employeurs, nos salaires sont très faibles et qui ne répondent aux difficultés de vie surtout avec cette chereté, si nous savons tous que partout il y a augmentation des salaires.
D’autre ont fait 18 ans de travail avec des salaires qui ne bougent pratiquement pas.
Ainsi nous lançons une alerte aux employeurs, aux autorités étatiques, afin de trouver des solutions pour l’amélioration de nos conditions de vie et travail.
Nous avons plus de CDD que de CDI dans nos sociétés. Plusieurs d’entre nous ont fait 10 ans de travail sans CDI.
Par rapport à nos cotisations à l’IPRESS nous demandons qu’il ait une suivie des cotisations, car notre société compte aujourd’hui plus de 200 travailleurs dont la majorité sont des femmes travaillant dans des conditions difficiles.
Il faut souligner que notre IPM ne fonctionne pas correctement, il est confronté à plusieurs difficultés ».

Propos recueillis par Adja Djité