Ce Mercredi 10 Mai a été tenue la cérémonie de passation de service de la présidence de la UCCA et la conclusion des travaux de la UCCA.
En effet cette cérémonie a été présidée par le Ministère de la pêche et de l’économie maritime.
Au nom du Président de la République, du Premier Ministre et du gouvernement sénégalais, il a le plaisir de présider la cérémonie de clôture.
La présence de Monsieur Oumarou Alma témoigne de l’importance que les États membres l’UCCA accord au développement de l’organisation.
En tant qu’ autorité étatique il ne peut qu’assurer l’accompagnement, leur disponibilité à créer l’environnement propice pour éclairer l’ensemble des idées retenues dans les conclusions des travaux.
Des félicitations envers le Président sortant, qui à la tête de l’organisation à fait un travail remarquable et méritant.
Le nouveau président doit alors selon les propos du président sortant, maintenir le flambeau et d’aller plus loin dans la vision de son prédécesseur.
Un soutien total lui sera accordé par le gouvernement du Sénégal.
Des constats ont été faits à travers beaucoup d’organisations sous régionale, mais pour celle-ci il y a des forts énormes qui ont été notés.
Le massage témoin illustre la dynamique existante.
Il faut rappeler que depuis la crise de la COVID et la crise ukrainienne, il est important de lancer un défi d’encourager l’ensemble des Etats membres à mettre en place un conseil d’échange. Ce qui demande un travail de diplomatie.
Espoir dans deux ans le monitoring donnera dans deux ans peut-être le doublement des membres de l’UCCA un fort pourcentage d’augmentation en termes de membres.
Ainsi le cabotage régional doit être développé.
Dans peu de temps le port de Ndayane sera opérationnel va permettre de réaliser des économies d’échelle.
Pour le nouveau président, il a tenu à s’engager dans la consolidation des acquis, de parachever les chantiers ouverts par son prédécesseur et de travailler à l’ouverture des nouveaux chantiers en rapport avec les priorités de l’organisation.
Relever les défis comme le Ministre l’a tantôt souligné avec la massification de l’union, le recouvrement des arriérés, la redynamisation du plan stratégique de l’union, en vue de sa mise en œuvre et de son évaluation. A cela il faut ajouter la promotion de d’armement nationaux et régionaux pour le développement des échanges communautaire et les transports par voie maritime.
Adja Djité