Séminaire de formation du concept approche d’amélioration continue des entreprises au Sénégal

.

Ce lundi 22 Mai 2023 s’est tenu un séminaire de formation des personnes de l’ADPME pour l’acquisition de l’approche de formation continue des entreprises pilotées par la JCA.
En effet, l’objectif de l’atelier qui se tiendra toute cette semaine à partir de ce lundi 22 Mai pour pouvoir former le personnel de l’ADPME dans certains nombres de ministères clés à travers une approche d’amélioration continue des entreprises.
Cette approche tient son succès à ceux qui l’ont implanté notamment le Japon.
Ce qu’il faut rappeler, à la sortie de la deuxième guerre mondiale, pour pouvoir développer son tissu industriel, le Japon était caractérisé par de grandes entreprises compétitives, un tissu de petites et moyennes entreprises très peu compétitives et très peu efficaces. Ainsi l’approche d’amélioration continue d’entreprise a fait ce pays ce qui l’est aujourd’hui, l’un des pays les plus industrialisés au monde, en s’appuyant sur le développement de ses petites et moyennes entreprises.
Aujourd’hui le Sénégal est dans une situation similaire au Japon à sa sortie de la seconde guerre mondiale.
8,3% de la croissance économique du Sénégal cette année. Sa croissance a changé de trajectoire et se qui n’est jamais arrivé depuis 50ans, près de 6% dans le cadre du plan Sénégal émergent.
Selon le gouvernement cette croissance se portera à deux chiffres selon les prévisions.
L’objectif pour que cette croissance soit inclusive, c’est qu’elle créé des richesses et de l’emploi et faire de ses entreprises compétitives, et que les petites et moyennes entreprises soient développées.
Actuellement nous dans l’année de zone de libre échange continental, et que les pays sont en compétition, raison de plus pour que les PME sénégalaises soient valorisées pour faire face à cette compétition.
Cette approche japonnaise est ainsi une opportunité pour le Sénégal de la s’approprier pour l’ADPME et pour l’ensemble de l’eco- système.

Adja Djité