Ce Mardi 23 Mai s’est tenu un séminaire à Dakar entre le Sénégal et la Finlande dans le domaine de l’éducation et la formation, en présence de Madame l’ambassadrice de la Finlande au Sénégal.
En effet cela fait un plus d’un an que la Finlande a ouvert sa première ambassade en Afrique de l’ouest francophone au Sénégal.
Si l’ambassade est nouvelle, en revanche les relations entre le Sénégal et la Finlande datent depuis longtemps.
L’objectif de ces relations est pour la Finlande de contribuer à renforcer les relations entre les deux pays, dans les domaines politique, social, scientifique et culturel.
La Finlande et le Sénégal selon madame l’ambassadrice est actuellement dans un processus pour définir les domaines dans lesquels ils souhaitent travailler ensemble et d’approfondir leurs relations.
L’éducation fait partie des domaines potentiels à la coopération existante. Par exemple l’entreprise Nokia et l’UNICEF ont lancé un programme numérique pour améliorer les capacités numériques des écoles sénégalaises.
La mission évangélique luthérienne finlandaise développe des projets éducatifs au Sénégal depuis plusieurs décennies.
Aussi les professionnels finlandais du cinéma et de l’animation ont formé des dizaines de sénégalais dans les métiers du cinéma.
Dans le domaine éducatif, l’intérêt est d’intensifier les liens entre le Sénégal et la Finlande, car l’éducation comme nous le savons est une pierre angulaire des sociétés inclusives et un vecteur de la croissance économique.
Ainsi ce séminaire est un événement clé dans ce sens.
Il faut noter que la Finlande est un pays reconnu mondialement pour son système éducatif et pour ses innovations dans les enseignements apprentissages.
Le Sénégal a besoin alors des innovations numériques pour l’amélioration de la qualité dans l’enseignement, mais aussi avec le partage du modèle éducatif de la Finlande qui est un des meilleurs au monde.
Cette coopération Sénégal Finlande pourrait relever ce défi pour une éducation meilleure et performante.
Adja Djité