La vérité est fille de discussion et non de la sympathie. Il faut toujours un choc d’idées, un débat rebondissant pour que la lumière puisse jaillir: c’est du chaos que naissent les étoiles ! Il suffit d’être responsable et d’eviter l’égocentrisme. Un des fondements du debat democratique reside dans le fait de donner ses points de vue et d’être disposé a recevoir des suggestions et des opinions contraires. Cela s’applique a tout le monde: aux politiques et politiciens, aux militaires, aux gens de la societe civile et a tous ceux qui pensent appartenir a une caste » meritocratique’ du fait de leur origine sociale, de leur cursus universitaire ou simplement de leur trajectoire politique et professionnelle. Dans le debat contradictoire, on ecoute son interlocuteur sans etre obliger d’adherer a ses propos, on donne ses points de vue sans etre tenté de les imposer.
Le malheur, c’est le terrorisme intellectuel qui ne dit pas son nom et les tentatives d’intimidation, de diabolisation de personnes qu’on ne connait même pas qui se fait reflète à travers ce communiqué.
Il est possible pourtant, d’écouter l’autre sans se négliger soi-même, d’être pacifique sans être éteint, vivant sans être volcanique, naturel sans être impulsif !
En effet, les relations humaines sont un lieu où il faut apprendre petit à petit, à faire grandir en nous, la clarté, l’autonomie, l’assertivité (c’est à dire savoir dire non et exposer ses opinions sans entrer en conflit. ) et l’audace d’exprimer des messages difficiles.
Paul Benoît Senghor, Responsable Taxawu Sénégal !