Situation politico-sociale au Sénégal: La société civile Guinéenne appelle à la paix et à la cohésion sociale existant entre sénégalais et Guinéen
Lors, d’une conférence de presse tenue, par la société civile Guinéenne vivant au Sénégal, hier mardi, dans un hôtel de la place, des discours de paix, d’union et communion ont été prononcé par ceux-ci.
La Communauté Guinéenne dit » être désolée par les événements qui ont perturbé la quiétude sociale du Sénégal et présente ses condoléances aux familles des victimes et au peuple sénégalais ».
« Nous lançons un appel au peuple sénégalais à favoriser le dialogue, la communication et la paix pour la résolution des différents problèmes », dixit Mamadou Thierno Diallo, Membre de la Société Guinéenne et médecin à l’hôpital de grand Yoff.
« En effet, l’objectif majeur de nos pays est de s’appuyer sur les sources d’inspiration et sur le potentiel des ressources culturelles, naturelles et humaines du continent pour identifier des pistes d’action concrètes permettant de construire une paix durable et un épanouissement économique solide.
La paix entendue comme pierre angulaire du développement endogène devrait alors se construire par le biais d’une approche qui consiste en un ancrage «à des valeurs, des attitudes et des comportements qui reflètent et favorisent la convivialité et le partage fondés sur les principes de liberté, de justice et de démocratie, tous les droits de l’homme, la tolérance et la solidarité, qui rejettent la violence et inclinent à prévenir les conflits en s’attaquant à leurs causes profondes et à résoudre les problèmes par la vole du dialogue et de la négociation et qui garantissent à tous la pleine jouissance de tous les droits et les moyens de participer pleinement au processus de développement des sociétés.
Fort de tout cela, nous devons donc comprendre que le Sénégal et la Guinée forment un même et unique peuple avec les mêmes defis » poursuit il.
« De ce point de vue, il est judicieux de rappeler aux guinéens vivant au Sénégal, l’impérieuse nécessité de contribuer à la préservation de la paix. la concorde nationale sénégalaise et de participer à sa consolidation.
Sous ce rapport, la démarche que nous proposons renvole à un appel retentissant à l’endroit de toute la communauté guinéenne au Sénégal à respecter davantage les lois et règlements sénégalais, mais aussi d’éviter de participer aux manifestations politiques.
Par ailleurs, il faudra chercher des pistes d’échange et de dialogue pour une résolution heureuse de la question relative aux rapatriements de nos compatriotes vers la Guinée.
Nous leurs rappelons la nécessité de procéder au plus vite à leurs enrôlement auprès de notre consulat pour la confection des cartes consulaires.
Nous sollicitons l’indulgence des autorités sénégalaises dans le traitement des personnes qui ne disposent pas de cartes consulaires et nous nous engageons à prendre toutes les mesures nécessaires à les assister pour disposer des documents administratifs.
N’oublions jamais que c’est à l’Afrique et aux africains, comme disait le poète Léopold Sédar Senghor, que l’Humanité doit le concept de << refondation de la civilisation de l’universel »>, fruit du dialogue entre cultures et civilisations. Conclut-il
Un autre qui aborde dans le même sillage fut l’ancien ministre, porte-parole du gouvernement au temps de l’alternance, M. Serigne Mbacké Ndiaye qui dit être pour une Afrique unit par le cœur, les actions pour un développement africain. » La situation que traverse se pays ces derniers temps nous le déplorons tous. Quand j’entre dans les réseaux sociaux ou que je marche dans la rue et que j’entends des Sénégalais ou des Guinéens se disputer ça me brise le cœur. Soyons Unis les frères, cultivons la paix entre nous, battons nous pour le rêve des anciens soit une réalité » UNE AFRIQUE UNIT. On est un pays réputé pour son teranga! Ne tuons pas cela en estigmatisant nos hôtes qui sont dans le territoire Sénégalais. C’est bizarre quand un Sénégalais rejete un autre nationalité car la moitié de notre population est née à Europe ou Amérique et pourtant nous faisons tout pour qu’il ait la nationalité du pays d’accueil alors pourquoi le refuser aux gens qui viennent ici??.
C’est à ces termes que la rencontre avec les journalistes a pris fin avec des applaudissements et des poignées de mains pour manifester la belle cohésion sociale que vit la communauté senegalo-guinéenne.