Les élections présidentielles de 2024, il s’agira d’élections au pluriel, puisque devant avec de fortes probabilités, se jouer en deux tours.Aucune Coalition à l’analyse des statistiques et des faits ne pouvant gagner au premier tour, cela d’une part suite à la non candidature du Président sortant ,Macky Sall et l’éclatement de Yewi Askanwi, après l’exclusion-départ de Taxawu Sénégal de Khalifa Sall et aussi les fortes incertitudes juridiques sur la candidature du Président de Pastef, Ousmane Sonko.
Les élections en 2024 ne se joueront pas sur un tour mais, très probablement, elles risquent de se jouer cette fois ci , non pas sur un binôme Coalition au Pouvoir /Coalition de l’Opposition , mais sur un trinôme Coalition au Pouvoir et deux Coalitions de l’Opposition .
Pour la première fois trois Coalitions ont des chances réelles de l’emporter au 2eme tour.
Le résultat final au second tour dépendra des stratégies et offres politiques des candidats, de leur charisme et dynamisme électoral, du choix de l’électorat populaire , en particulier du basculement de l’électorat jeune dans un camp ou l’autre au premier tour et des jeux des alliances au second tour .
Ceux qui disent que les prochaines élections seront les élections les plus ouvertes et les plus incertaines de notre histoire politique récente depuis l’indépendance, n’ont pas tord.
Dans notre réflexion , nous allons tenter de réduire les incertitudes liées aux échéances de 2024 par l’analyse factuelle et rationnelle, par la fixation d’un certain nombre de paramètres pour la victoire finale.
Commençons par les paramètres de succès pour les présidentielles de 2024 .
Nous en fixerons cinq en les agrégeant :
1- Un Candidat charismatique, porté par une alliance ou une coalition forte, unie et solidaire.
2-Une offre programmatique attractive capable de faire rêver les sénégalais, les jeunes en particulier, un appareil politique compétent et efficace, des moyens financiers, humains, matériels et logistiques adéquats, une stratégie électorale souple , véloce et efficace.
Sur ce paramètre nous pouvons considérer que les coalitions et candidats seront diversement et inégalement dotés .
3- Une implantation nationale réelle et dans l’essentiel des pays de la diaspora sénégalaise
4-Une influence forte et déterminante sur l’électorat populaire, celui jeune en particulier; dans les villes et dans les campagnes .
5- Des réserves d’alliances ou de reports de voix certaines au second tour .
Il y a certes d’autres paramètres intéressants , mais nous pensons que ces cinq cités seront les plus décisifs pour les présidentielles de 2024
De toutes façons, l’expérience électorale dans notre pays depuis 1960 , n’a pas encore fournie le cas d’un candidat victorieux qui n’avait pas réuni ces cinq conditions cumulatives.
Ces paramètres vont nous permettre de procéder à la détermination du triangle de victoire.
Nous procéderons d’abord par élimination .
Pour l’essentiel et sur la base des résultats électoraux et des tendances politiques qui se dessinent et dans le désordre, les candidats des cinq ( encore le chiffre Cinq pour élire le cinquième Président !) grandes coalitions suivantes devraient logiquement prétendre à la victoire :
-Benno Bokk Yaakaar,;
-Yewi Askanwi;
-Wallu Sénégal;
-Taxawu Sénégal ;
-Idy 2024.
De ces cinq alliances ou coalitions, deux d’entre elles ne semblent pas réunir les cinq conditions cumulatives.
Il ´s’agit de Idy 2024 et de Taxawu Dakar.
Notamment en ce qui concerne les critères 3 et 4: l’implantation nationale et l’influence forte et décisive sur l’électorat populaire et jeune en particulier.Il ya d’autres développements que je m’épargnerais de faire pour ne pas trop alourdir ce texte. Les faits sont suffisamment explicites sur ces deux paramètres concernant Idy 2024 et Taxawu Sénégal.
Après cette sélection qui peut sembler arbitraire , mais qu’on peut rationnellement défendre, on se retrouve dans ce que je nomme le triangle de la victoire aux présidentielles de 2024.
En dépit de leur non sélection dans ce triangle de la victoire, il n’est pas dit dans l’absolu que ces deux coalitions, Idy 2024 et Taxawu Sénégal , sont définitivement écartées. On est en politique, les choses changent vite, les erreurs et accidents de parcours peuvent bouleverser les situations acquises, d’autant plus que les décisions de l’électorat sénégalais, sont de plus en plus rationnelles dans les choix électoraux.Ce classement est une façon de marquer les points faibles de ces deux coalitions et de les inciter à les combler au plus vite .
De toutes les façons, ces deux coalitions seront déterminantes pour la victoire au second tour, par leur consignes de report de voix .
Ils seront de véritables faiseurs de roi avec le troisième.
Dans le désordre le triangle :Benno Bokk Yaakaar ,Yewi Askanwi ,Wallu Sénégal risque de former le triangle de victoire en 2024 .
Commençons l’analyse de ces trois coalitions dans leurs défis et menaces .
1- Benno Bokk Yakkar
Comme l’a déjà dit le Président Macky Sall, le premier défi de Benno est celui de maintenir son unité et sa solidarité après le choix du candidat.
Le deuxième défi de Benno est de re mobiliser l’électorat jeune particulièrement, celui des centres urbains.Le troisième défi est celui des alliances et reports de voix au second tour.
Je ne développerai pas là aussi outre mesure, sauf que , sur la question du candidat à choisir par l’APR et Benno.
J’estime qu’en dehors des procédures de forme de validation au sein de l’APR et des alliés de leur candidat, Amadou Ba , bien que n’étant le candidat idéal avec le charisme et l’aura de Maky Sall , devrait logiquement être choisi.
Il devrait l’être sur la base des trois critères que sont la représentativité ( c’est le dernier responsable APR a avoir gagné Dakar et les élections territoriales au plan national come coordonnateur ), de ses qualités d’homme d’Etat, cheville ouvrière du PSE depuis 2014, sa connaissance profonde de l’Etat , sa longue pratique des finances publiques, de la finance internationale et de la diplomatie, de son réseautage international sans commune mesure avec les autres potentiels candidats, son introduction parfaite dans tous les foyers religieux et milieux importants du pays, et enfin ses qualités d’homme de paix, de dialogue et de compromis.
Cependant, il gagnerait à mieux travailler en équipe et à faire preuve de plus d’ouverture et de partage envers les autres grosses pointures de l’APR et de Benno et les militants, pour ne pas être taxé à tord ou à raison d’homme de clan .
Il devrait enfin et surtout , s’appuyer sur le charisme, l’aura, la baraka , l’expertise politique, l’apport et le soutien décisifs du Président Macky Sall, pour espérer gagner en 2024.
2- Wallu Sénégal.
Karim Wade est en même temps l’atout majeur et la plus grosse menace de Wallu Sénégal pour 2024.
Avec Karim Wallu peut frapper un grand coup, sans lui Wallu sort du triangle de victoire !
Viendra t il ? Ne viendra t il pas? Viendra t il tôt pour mouiller le maillot et battre réellement campagne? Veut il réellement se battre pour être Président ? Etc.
Voila toutes les questions que se posent les militants et électeurs du PDS et de Wallu.
Son absence du pays a réellement favorisé les montées de Taxawu Sénégal , de Pastef et de Yewi.
Au niveau de l’électorat jeune dans les grandes villes, Wallu peut faire la surprise, avec un Karim Wade qui mouille réellement le maillot en battant campagne partout et en commençant tôt, en s’appuyant sur la redoutable machine électorale du PDS.
L’effet surprise et de nouveauté qu’il pourrait incarner risquerait d’être un atout appréciable pour Wallu .
Il pourrait enfin être le grand faiseur de roi s’il ne qualifiait pas au second tour .
Maïs tout cela le concernant n’est que virtuel et questionnements !
3- Yewi Askanwi
A l’instar de ce qui menace Wallu Sénégal, le Président de Pastef , Ousmane Sonko, est lui aussi le plus grand atout de son Parti et de Yewi mais aussi sa plus grande menace en 2024 .
Si sa candidature est juridiquement recalée, ce sera un coup dur pour son parti et sa coalition, mais ce serait moins grave que la non participation de Karim Wade pour Wallu et le PDS.
Le départ- exclusion de Khalifa Sall et de Taxawu Sénégal de Yewi, a fortement réduit la force de frappe électorale de celle ci.Non seulement Khalifa et sa Coalition étaient la seule force électorale alliée significative de Pastef dans Yewi , mais son apport au plan politique y était déterminant.Sans risque de nous tromper, on peut évaluer en hypothèse basse, son apport électoral à au moins a 30 % dans cette coalition.La question que je me pose est celle si : est ce que les membres de Yewi sont conscients de cette donne et enfin, sans une alliance avec Taxawu au second tour, Yewmi ne peut pas gagner en 2024 .
Les multiples erreurs politiques de Ousmane Sonko, sa communication désastreuse par moment et la connotation de son Parti comme d’un parti de violence, seront assez difficiles à effacer d’ici 2024 .
Mais puisque nous sommes en politique où tout peut changer du jour au lendemain et dans un domaine qui n’est pas une science exacte, cette réflexion doit juste être prise pour ce qu’elle est , un pavé dans la marre du débat politico- médiatique sur les échéances de 2024, inchaAllah.
Dakar le 09 juillet 2023
Youssou Diallo
Président du Club Sénégal Émergent