Ce jeudi 09 Novembre 2023, une conférence de presse a été tenue par le collectif interministériel des agents de l’administration sénégalaise (CIAAS) au siège de la CNTS, Keur Madia.
En effet, cette structure a été mise en place pour défendre les intérêts matériels et moraux des travailleurs.
Pour rappel, la CIAAS est constitué de syndicats et d’amicales et intervient dans le fonctionnement de 18 ministères.
Ces derniers sont en amont et en aval de la mise en œuvre de toutes les politiques définies par le gouvernement dans leurs secteurs respectifs. Ils contribuent à l’élaboration des projets et des actes normatifs de l’État tels que les lois et règlements. Ils réfléchissent par ailleurs sur les grandes orientations politiques et stratégiques de l’État, pour le progrès du Sénégal.
Toutefois, selon le collectif, il dit regrettable de constater une certaine discrimination entre les différents corps dans le cadre de la reconnaissance et du reclassement des diplômes, mais aussi une discrimination entre les agents fonctionnaires et décisionnaires, surtout sur les traitements salariaux et indemnitaires des agents de l’administration.
À celà, il faut y ajouter certains points de la revendication du collectif comme: , la reconnaissance et le reclassement des diplômes.
Cependant, les habilitations du Ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche et l’innovation ne prennent effet qu’à partir de 2021 alors que la plupart des diplômes concernés datent bien avant.
Par conséquent, le collectif demande la signature de toutes les habilitations en instance ainsi que la rétroactivité à la date de dépôt de la demande. En plus, il invite le gouvernement du Sénégal à travers le Ministère de la Fonction Publique d’accélérer le proiet de décret qui doit supprimer le statut des décisionnaires pour que désormais on parle plus d’agent fonctionnaire ou décisionnaire dans l’administration comme l’a bien défendu le Ministre Gallo BA, en novembre 2021 devant les députés.
Par ailleurs, le collectif constate une discrimination flagrante dans l’octroi de l’indemnité de logement, car selon le collectif c’est une injustice que ces travailleurs subissent, au sein d’une même administration. Toujours pour le collectif, avec les perspectives économiques du Sénégal en 2024, cette indemnité serait peut être possible. IIs disent magnifier l’esprit d’ouverture du Ministre et sa sensibilité à améliorer les conditions de travail des agents de l’administration.
Au demeurant, le collectif compte se battre pour bénéficier de cette indemnité, au même titre que la majorité des agents de ladministration.
Aujourd’hui, un plan d’action, ci-après, a été élaboré pour exiger la généralisation de l’indemnité de logement
avec , vendredi 09 novembre 2023 par une journée d’information et de sensibilisation des travailleurs des 18 ministères qui composent le collectif.
Le lundi 13 novembre 2023, 96 heures de port de brassards rouges dans toute l’administration sur l’étendue du territoire national.
Durant ces 5 jours, tous les travailleurs membres du collectif devront arborer des brassards rouges. Il est aussi demandé aux travailleurs de se rassembler devant les ministères et les services pendant 10 à 15 minutes pour faire des déclarations concernant leur lutte.
Le jeudi 23 novembre 2023, il sera organisé la marche nationale du collectif. Pour la réussite de la marche, le collectif s’est fixé un objectif de mobilisation de plus de 1000 personnes.
Les travailleurs au niveau central et déconcentré prendront part à cette importante manifestation.
Le 30 novembre 2023, une grève totale de 48 h sera déclenchée. L’objectif est de paralyser toutes les activités dans les 18 ministères concernés.
Cependant, ce qu’il faut noter, ce collectif dit être ouvert au dialogue et appel au gouvernement, à travers le Premier Ministre M. Amadou BA et le Chef de l’État à résoudre ce problème.
Adja DJITÉ