SENEGAL VERS LA CREATION D’UNE BANQUE POUR L’EDUCATION .

Ce vendredi 10 Mai s’est tenue une conférence de presse dirigée par El Hadji Malick Youm SG du syndicat SAEMS pour la création d’une banque pour l’éducation du Sénégal.


En effet l’objectif de la création de cette banque est de permettre aux enseignants et aux acteurs de l’éducation d’accéder au crédit sans condition, de garantie autre que le salaire et de bénéficier d’un taux d’intérêt faible de l’ordre de 4%.
Cette coopérative qui doit être créée dans les meilleurs délais va commencer à faire des crédits aux enseignants, aux acteurs de l’éducation.
Dans une première étape c’est la création d’une coopérative d’épargne et de crédit pour l’éducation.
Dans une deuxième étape c’est la création d’une banque qui va adresser les communautés décentralisées et les étudiants, aussi bien pour le financement de leurs études que pour la création d’entreprises. Si l’on sait qu’il est difficile qu’un Etat supporte les bourses de tous les étudiants. Cette banque pourra aussi aider les communes à construire des écoles.
Pour rappel l’initiative a commencé depuis 2021, car en 2014 les assises généraux avaient fait une recommandation et que l’État n’a pas pris ça en charge.


Tous les secrétaires généraux des syndicats du primaire au moyen secondaire et au supérieur sont dans l’initiative et dans le comité pour la mise sur pied de cette banque pour l’éducation.
10.000.000.000 FCFA sont mobilisables selon le modèle. Achat de plusieurs parts pour chaque enseignant.

Adja DJITÉ