Lors du Conseil des Ministres de ce jeudi 18 juillet 2024, le Président de la République, son Excellence Monsieur Bassirou Diomaye Faye, a mis fin à mes fonctions
de Président du Conseil d’administration de Sonacos sa .
Je loue et rends grâce au Bon Dieu, Allahou SWT, et remercie le Président Macky Sall qui m’a nommé à cette éminente fonction depuis le 16 mai 2016.
Il m’y a maintenu pendant 8 ( huit) ans et m’a soutenu fortement dans l’accomplissement de ma mission, en tant que son représentant personnel à la tête de Sonacos sa.Sonacos sa , qu’une privatisation désastreuse en 2005 , a failli emporter définitivement dans le gouffre de la faillite.
Nous avons, avec les Dg successifs , Pape Dieng, Modou Diagne Fada , Kibily Touré et le personnel, fait d’une société ( Suneor) à l’arrêt, hyper endettée , qui ne parvenait plus à payer les salaires; une société qui marche, qui paye régulièrement ses salaires, qui recrute et a même beaucoup recruté(!) .
Nous avons surtout, preservé l’immense patrimoine foncier de Sonacos sa de toute spoliation et aliénation au détriment des intérêts du peuple sénégalais !
Certes, tout n’a pas été fait, de nouveaux et nombreux défis restent à relever, nous prions pour que les nouveaux dirigeants de Sonacos sa , les relèvent avec succès, au profit du Sénégal et de l’ensemble de son personnel.
Enfin je remercie tous ceux et toutes celles qui m’ont soutenu dans l’accomplissement de ma mission à Sonacos sa, en particulier les membres du Club Sénégal Émergent.
Ainsi va la vie ! Ainsi vont les institutions !
Les hommes passent…. !
Les missions continuent ailleurs !
Jummah moubarack à tous !
Youssou Diallo
PCA sortant de Sonacos sa
Président du Club Sénégal Émergent