Cérémonie de lancement des activités de relance de l’usine « Textile DOMITEXKA Saloum » à Kahone, Dr. Serigne Guèye DIOP salue le redémarrage de cette usine grâce à un financement de 3,7 milliards de francs CFA.

Accompagné du ministre de l’Agriculture, de la Souveraineté Alimentaire et de l’Élevage, Monsieur Mabouba Diagne, du Secrétaire d’État, Monsieur Ibrahima Thiam, et maire de Koalack Serigne Mboup, le nouveau Ministre de l’industrie et du commerce, a visité, ce lundi 29 juillet 2024, le Domaine Industriel et Textile de Kahone qui s’étend sur une superficie de 20 hectares, comprenant 30 000 m² de hangars couverts.

L’ingénieur agroalimentaire et maire de Sandiara s’est profondément réjouit de voir renaître le secteur textile sénégalais avec la réouverture de cette usine avant de souligner le rôle clé de cet établissement dans la revitalisation du textile sénégalais et africain, employant actuellement 225 travailleurs avec une capacité d’accueil de 2000 en pleine activité. Il précise que le « Sénégal est aujourd’hui à la veille de grands changements dans le domaine industriel. Nous comptons, dans les meilleurs délais, transformer Kaolack en une zone économique spéciale dotée d’un pôle agro-industriel. La position centrale de Kaolack est stratégique pour ce projet. »
« Le lancement des activités de Domitexka Saloum par Serigne Mboup, promoteur du projet et maire de Kaolack, doit inciter à une réflexion sur deux politiques locales : une politique verticale et une politique horizontale de l’industrie, englobant toute la filière, du coton à la confection en passant par la transformation », rassure le ministre