Tant qu’on est en Démocratie les dérives dans le débat public sont immanquables, la justice peut et doit s’en charger, dans le respect des lois et règlements.
Par contre c’est aux autorités publiques d’être humbles, de tirer les leçons de l’histoire récente de notre pays et surtout de se considérant comme de simples serviteurs du peuple et non sortis de la cuisse de Jupiter, des rois.
Ils doivent accepter, supporter la contradiction et débattre, tant que c’est possible. C’est l’une des fortes ruptures attendues d’elles et jeter à la poubelle de l’Histoire tous les textes liberticides au lieu de chercher à les utiliser a leurs comptes .
Si aujourd’hui Pastef est au pouvoir, c’est parce que le Sénégal est un Etat de droit et une Démocratie.
Instaurer une dictature au Sénégal sera le pire crime de Pastef !
La grandeur est d’avoir été victime de la dictature et de continuer sincèrement et inflexiblement à la combattre pour instaurer les libertés, le droit, la démocratie comme l’avaient fait Mandela et Wade, c’est ça qu’on attend des nouveaux dirigeants.
Qu’ils fassent avancer ce pays sur tous les plans, nous applaudirons, s’ils font le contraire nous sommes déjà debout et nous nous battrons avec tout le peuple , inchallah.
Dakar le 04 octobre 2024
Youssou Diallo
Président du Club Sénégal Émergent