Ce 28 octobre s’est tenue une journée d’information organisée par le Centre Russe Kalinka au Sénégal dans des offres de bourses d’études en Russie.
En effet, deux enseignantes de l’Université Olga Kunyguina et Liudmila Nesterova, ainsi que Madame Oumy SENE, secrétaire générale du centre culturel russe
Kalinka, ont participé à la cérémonie d’ouverture du deuxième Centre pour l’éducation ouverte à Dakar.
Du côté du Sénégal, la cooperation s’effectue à travers le centre culturel Kalinka. Des accords de coopération ont également été conclus avec sa présidente Larisa Kriukova
Les enseignants de Tcheliabinsk sont venus faire apprendre aux étudiants les bases de la langue russe.
Depuis le 14 octobre 2024 le professeur de l’Université Semenova Olga fait un cours de russe comme langue étrangère à l’école Mame Koto. Le groupe compte 28 étudiants.
À partir du 1er novembre, deux enseignantes de l’Université Olga Kunyguina et Liudmila Nesterova, directrice du Centre pour l’éducation ouverte, se mettront au travail au Sénégal.
Les cours auront lieu dans des lycées de la
ville de Dakar.
26
Aujourd’hui plusieurs raisons ont été notées pour recevoir un enseignement en Russie
Parmi ces raisons, nous pouvons citer:
- Haute qualité de l’enseignement.
- Large choix de programmes éducatifs.
- Formation de classe mondiale à un prix abordable.
- Possibilité d’obtenir des bourses et des subventions.
- Double diplôme.
- Apprentissage de la langue russe.
- Résidences étudiantes et coût de la vie peu élevé.
- Adaptation facile pour les étudiants étrangers, ect
- La procédure d’admission des citoyens étrangers dans les universités russes au niveau de Licence n’est pas compliquée. Tout commence par le remplissage d’une demande initiale, à laquelle s’ajoutent une copie de la pièce d’identité, un document attestant l’obtention du diplôme de base et un formulaire.
Il faut aussi noter que parfois, des photos sont également nécessaires. Tous les documents doivent être traduits en russe, certifiés par un notaire ou au service consulaire de l’ambassade. - À son arrivée en Russie, l’étudiant étranger se rend à la commission d’admission ou au service international de l’université choisie. Là, il doit remplir une demande d’admission, où il indique la spécialité choisie et le niveau de qualification obtenue. À ce stade, le passeport original ou un document d’identité, le document de formation avec les notes des matières sont requis. Il est également nécessaire de fournir un certificat médical avec un format standard avec la mention d’une analyse pour le VIH, ainsi qu’un ensemble de photos au format 3×4 centimètres.
Adja DJITÉ