CÉRÉMONIE OFFICIELLE DE LANCEMENT DU PROJET GRAND TRANSFERT D’EAU

Ce Jeudi 31 avril s’est tenue à Terrou bi une cérémonie de lancement du projet GRAND TRANSFERT D’EAU par le Ministre de l’hydraulique et de l’assainissement, Docteur Cheikh Tidiane Diéye.
Pour le Ministre Cheikh Tidiane Diéye, c’est un moment historique pour la trajectoire et le développement économique et social du Sénégal.
En référence du référentiel lancé la semaine dernière par le Président de la République son excellence Monsieur Bassirou Diomaye Faye dans sa vision 2050 avec le projet de la transformation systémique du Sénégal.
Ce projet Grand TRANSFERT D’EAU, montre un début de réalisation pour un Sénégal riche et prospère.
Aujourd’hui dans cette cérémonie qui marque la signature entre le gouvernement du Sénégal et le FONSIS et la filiale china, permettra la réalisation de la première grande phase dans la construction des autoroutes de l’eau.
Cette démarche se fera avec un suivi régulier tel que voulu par le Président de la République et de son Premier Ministre Monsieur Ousmane Sonko.
Ici l’exigence est la transparence du processus et sa régularité, de s’assurer que tout se fasse dans les règles de l’art, en défendant les intérêts du Sénégal.
Il faut souligner qu’aujourd’hui ce travail a connu un aboutissement grâce à une bonne coordination avec le ministère de l’hydraulique et de l’assainissement, le ministère des finances et du budget, le ministère de l’agriculture, avec leurs équipes techniques, nous avons une belle réussite du projet.
Il faut aussi comprendre, qu’un appel d’offres a été lancé afin de choisir l’organisation qui semble être mieux pour la bonne réalisation de ce projet.
Ce projet va amener l’eau potable du lac de Guère vers Dakar-Thies -Mbour, puis vers Touba, et de l’eau agricole, d’où la première phase du projet.
La deuxième phase sera vers le Maléhidar qui va inonder le bassin arachidière notamment le pôle centre du pays en eau potable. Celà sera suivi des transferts à l’Est avec l’eau de marigot du Bakel, ensuite Sedhiou ect …

Adja DJITÉ