Ce dimanche 10 novembre s’est tenu deux vernissages d’exposition au centre culturel russe KALINKA au Sénégal. Une exposition inédite venue de la République Tatarstan.
En effet, selon madame Oumy Sène, la secrétaire générale du centre culturel russe KALINKA au Sénégal, ce vernissage est particulier, une occasion pour eux de présenter un partenaire particulier, celui qui leur a permis d’ouvrir un pont pour le partenariat culturel entre la Russie et le Sénégal, le Tatarstan.
Des expositions qui montrent le contraste entre les mosquées de style perse construit, l’église orthodoxe et qui se juxtaposent.
Aujourd’hui c’est non seulement le partenariat avec centre mais aussi le partenariat avec le grand théâtre national Doudou Ndiaye Rose.
Il faut souligner que c’est n’est pas évident d’organiser ce type de manifestation sans l’implication des deux côtés.
Un engouement progressif à était noté depuis la création du centre Kalinka.
Faire connaître le peuple sénégalais à s’ouvrir et à connaître la Russie, mais aussi à la Russie de comprendre que l’Afrique du sud, du nord, de l’est et de l’ouest c’est des zones totalement différentes, avec des habitudes, des différentes cultures, des langues différentes et des approches différentes de la vie.
Il faut souligner que dans le domaine de l’art les méthodes entre le Sénégal et la Tatarstan sont très différentes.
Ainsi les artistes venus du Tatarstan sont d’un talent extraordinaire.
À travers ce type d’événement, c’est une occasion de rapprocher les deux pays, c’est-à-dire le Sénégal et le Tatarstan.
Adja DJITÉ