Atelier des représentants des associations des Maires du Sénégal.

Ce Mercredi 24 un atelier a été tenu par les représentants des collectivités territoriales pour une étude des pensions à la retraite. Atelier organisé par le ministère du budget.
En effet, cette rencontre a été initiée sur le transfert des pensions.
Ce qu’il faut signaler, depuis 2013 le Président de la République Macky Sall a entamé une réforme au niveau des collectivités territoriales à travers l’acte 3 de la décentralisation notamment le code général.
Après le vote de la loi 2013 – 10 du 28 décembre portant code général des collectivités territoriales, il y a eu d’autres lois et règlements qui se sont poursuivis pour renforcer les collectivités territoriales.
C’est dans ce cadre qu’a été mise en place une assemblée nationale de la fonction publique locale.
Aujourd’hui l’atelier entre dans ce cadre pour le renforcement des droits des travailleurs des collectivités territoriales.
Un remerciement a été fait envers la direction du budget pour vouloir organiser cet atelier pour le renforcement des droits des travailleurs des collectivités territoriales.
Il faut rappeler que les Maires sont des employeurs au titre du code du travail. Il y a alors des obligations qui incombent à ces employeurs.
Affilier les travailleurs au niveau des institutions de prévoyances sociales, notamment L’IPRES, la Caisse de Sécurité Sociale.
Les travailleurs des collectivités territoriales étaient tous affiliés au niveau de l’IPRES, aujourd’hui l’étude vise à organiser la portabilité des cotisations des travailleurs qui cotisent au niveau de l’IPRES vers le FNR.
D’autant plus que le FNR est plus consistant par rapport à l’IPRES. Les pensions sont plus élevées au niveau du FNR qu’à l’IPRES.
Alors le FNR serait un avantage pour les travailleurs.
Pour cette étude un échantillon a été porté sur 121 collectivités territoriales. Mais l’enjeu est de mailler le territoire national.
Généraliser cette activité pour que tous les travailleurs des collectivités territoriales puissent en bénéficier.
Il faut souligner que la maîtrise des effectifs reste un problème majeur pour les collectivités territoriales. Autre aspect , les employeurs n’affilient pas tous leurs travailleurs, pour le refus de cotisations.
C’est un défi à relever pour tous les maires de communes, respecter les cotisations en un versement régulier au niveau du FNR. Aussi travailler à la maîtrise des effectifs.
Tout ceci permettra aux travailleurs une fois à la retraite d’avoir des pensions dignes et descentes.

Adja Djité