J’ai vu les réactions de certains de nos jeunes membres, après le verdict sur l’affaire Sweet Beauté, les troubles et violences y consécutives actuellement.
Je voudrais, en tant que Président du Club Sénégal Émergent, rassurer tous les membres du club et appeler à la sérénité et à la modération.
Le panel de notre Club est l’un des plus modéré, des plus équilibré et des plus objectif.
En dépit de notre soutien sans ambages au Président de la République, Macky Sall, nous faisons souvent preuve de sens critique et mettons l’intérêt du Sénégal au dessus de tout.
Nos propositions, y compris sur le dialogue, ont fini par faire l’unanimité.
Les décisions de justice ne font jamais l’unanimité, elles sont souvent controversées et ce, dans tous les pays.
Nous devons tous les accepter en dépit de nos sentiments et ressentiments.
Heureusement que dans notre pays on a d’autres mécanismes et ressorts, le dialogue et la médiation en particulier, pour surmonter des difficultés et crises de ce genre.
En bons républicains et démocrates, en hommes de paix et de consensus,acceptons dignement les décisions de justice et utilisons les voies pacifiques de recours qui sont offertes pour les solutionner.
L’Etat en tant puissance et force publique, a les moyens humains, matériels et juridiques pour faire face à toutes les crises.
Faisons lui confiance et ne cédons ni à la révolte aveugle ni à la panique.
Bien qu’elle soit encore sous contrôle de l’Etat, la situation du pays est suffisamment grave pour être réglée avec diligence , intelligence et le concours de tous afin de préserver l’essentiel .
La paix , la concorde et l’unité nationale doivent être rétablies rapidement au Sénégal .
Que Dieu sauve la République, la Démocratie et la Justice au Sénégal !
Que Dieu préserve le Sénégal et tous les Sénégalais !
Youssou Diallo
Président du Club Sénégal Émergent