NGUETO TIRAINA YAMBAYE, DIRECTEUR GÉNÉRAL DU FONDS AFRICAIN DE GARANTIE ET DE COOPÉRATION ÉCONOMIQUE (FAGACE) Nominé<<Top 20 Afrique des Personnalités Leaders>> à la 12é Édition des PANAFRICAIN Corporates AWARDS 2024 à cotonou

Durant l’exercice de son mandat, Dr Yambaye, a élaboré et mis en œuvre le Plan Stratégique 2021 – 2025 axé sur la modernisation du FAGACE et le renforcement de sa gouvernance aux standards internationaux. Les résultats opérationnels obtenes lors de son mandat sont exceptionnels et historiques. En quatre années, son leadership a permis de porter les résultats cumulés des garanties de 380 milliards de FCFA à 1500 milliards ainsi qu’il a porté la Notation financière de A- à AA.

Avant d’occuper ce poste de Directeur General du FAGACE, M. Yambaye était Ministre de l’Economie et de la Planification du Développement au Tchad. Il a été l’architecte du Document de Politique Economique, une Vision à long terme pour l’Emergence du Tchad à l’horizon 2030 et de son premier Plan National de Développement (PND) pour la période 2017-2021. En septembre 2017, il a organisé avec succès la Table Ronde des bailleurs de fonds sur le financement du PND à Paris. Le Gouvernement y a reçu cinq fois plus de promesses de financement que celles attendues.

Au cours de la même période, il a été membre du Conseil ministériel du G5 Sahel, où il a plaidé en faveur de la réconciliation de la sécurité et du développement comme nouvelle stratégie. Son engagement à considérer les réfugiés comme une opportunité plutôt qu’une menace l’a conduit à mettre en place une politique d’intégration de ceux-ci dans le cadre du développement du Tchad : Réconcilier l’humanitaire et le développement. Il a également été Président du Conseil ministériel de la Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique Centrale (CEMAC) et Gouverneur de plusieurs Institutions financières multilatérales, dont le Groupe de la Banque Mondiale, la Banque Africaine de Développement et la Banque Islamique de Développement.

Directeur Exécutif du Fonds Monétaire International (FMI) pour l’Afrique de 2011 à 2016 représentant 23 pays africains au Conseil d’Administration.

M. YAMBAYE a commencé en tant qu’Economiste et Assistant de recherche à l’Université de N’Djamena avant de rejoindre le Centre d’Études et de Formation pour le Développement (CEFOD), comme Coordinateur des Programmes de renforcements des capacités des cadres. Il a ensuite travaillé en tant qu’Economiste au FMI de 1998 à 2008, avant d’occuper les postes de Conseiller Economique, Financier et Budgétaire du Premier Ministre, Chef du Gouvernement du Tchad, ensuite Coordinateur National de la Cellule Economique de la Présidence de la République et Conseiller Technique du Président de la République, en charge des Programmes économiques et financiers du Gouvernement.

M. Yambaye est titulaire d’un Doctorat en Sciences Economiques du CERDI de l’Université Clermont Auvergne en France, et d’un MBA des HEC de la Faculté des Sciences Economiques et Sociales de l’Université de Genève en Suisse en 1998. Il est Chercheur Universitaire et Senior Fellow de la FERDI Université Clermont Auvergne et Professeur associé d’Economie et de Finance internationale à ISMEA – School of Economics, Management and Technology, I-FITOSS University et Chercheur Associé au Centre National de Recherche pour le Développement (CNRD) auTchad.

M. YAMBAYE a reçu plusieurs distinctions au cours de sa carrière professionnelle, dont celles d’Officier de l’Ordre national du Burkina Faso, de Commandeur de l’Ordre national du Bénin, de Commandeur de l’Ordre de la Reconnaissance de la République centrafricaine (RCA) et de Dignité Grand Officier de l’Ordre de Mérite de la CEMAC.

En tant que Chef de l’Exécutif du FAGACE, il est le Vice-Grand Chancelier des Ordres du FAGACE, et il a reçu une dizaine d’autres distinctions honorifiques des Institutions, Organisations et de la Presse de Champion de Bonne Gouvernance et de Meilleur Manager des Institutions Financières Africaines de ETC Italie, CGF Bourse, Africom Diaspora, Salon des Banques et PME de l’UEMOA, Financial Afrik, Réseau de Journalistes Panafricains pour la Bonne Gouvernance, Centre Islamique de Développement du Commerce, I-FITOSS University Bénin etc.