CHRONIQUE : ENTREPRENEURIAT : NE VOUS ENDETTEZ PAS SI VOUS N’AVEZ PAS DÉJÀ UNE SOURCE DE REVENUS !

ECONOMIE :  Que ce soit pour créer une entreprise ou démarrer une activité professionnelle, vous avez besoin d’argent et pas peu, souvent beaucoup plus que ce que vous pouvez mobiliser.

PAR TALAN TAMBA DAFANKHA 

Si, donc, vos économies ne suffisent pas, vous avez 4 options : 1) constituer une épargne personnelle à travers une activité génératrice de revenus.

 2) trouver des associés pour créer une société et compter sur leurs épargnes personelles pour financer vos activités.

3) négocier une donation auprès de vos proches ou de mécènes.

 4) emprunter de l’argent Mais, je vous déconseille, fortement, cette dernière option. Si vous vous endettez pour démarrer vos activités, vous avez toutes les chances d’échouer et de compromettre votre avenir et, surtout, condamner votre projet à une mort certaine.

Car s’endetter c’est – d’abord, dépenser dans le temps présent des revenus futurs certains. Il faut, donc, avoir une source de revenus stable ou une garantie convertible au moment d’emprunter. – ensuite, c’est prendre le risque d’un contentieux avec le prêteur qui risque de vous éloigner de vos activités – enfin, vous fragiliser mentalement et psychologiquement car au stress lié à la gestion quotidienne, il faut associer le stress lié à la peur de décevoir le preneur.

Dans tous les cas, si vous vous endettez sans avoir déjà une source de revenus sûre, vous posez les fondations de vos activités sur du sable mouvant. À la moindre secousse, tout s’écroule autour de vous et en

EMERGENCENEWS.COM

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *