L’INAUGURATION DE LA BRIGADE DE GENDARMERIE DE PROXIMITE DE BOULAL DISCOURS DU MINISTRE DES FORCES ARMÉES MR SIDIKI KABA

• Monsieur le Gouverneur de la région de LOUGA ;
• Monsieur le Préfet du département de LINGUERE ;
• Monsieur le Sous-préfet ;

• Monsieur le Général de division, Haut-Commandant de la
Gendarmerie nationale et Directeur de la Justice Militaire ;

• Monsieur le Général de brigade, Commandant la Gendarmerie Territoriale ;

• Monsieur le Maire de la Commune de BOULAL ;

• Mesdames, Messieurs les chefs de services régionaux et
départementaux ;

• Distinguées autorités administratives, judiciaires et militaires ;

• Chères notabilités religieuses et coutumières ;

• Officiers, gradés, gendarmes et gendarmes auxiliaires ;

• Chères populations de BOULAL et environs ;

• Honorables invités en vos rangs, grades, titres et qualités.

Nous sommes réunis, aujourd’hui à BOULAL, dans une communion exceptionnelle entre la Gendarmerie Nationale et les populations pour l’inauguration de la brigade de proximité de gendarmerie de la localité.

Vous imaginez, aisément, le réel plaisir et la fierté légitime qui m’animent en ce jour de concrétisation de ce projet auquel les populations ont toujours donné une haute importance.

     J’en suis doublement heureux parce que d’une part, cette nouvelle unité matérialise la vision politique de Son Excellence Monsieur Macky SALL, Président de la République, Chef suprême des Armées qui élève au rang de priorité nationale le renforcement de la sécurité des personnes et des biens dans un contexte marqué par l’émergence de nouveaux enjeux sécuritaires et elle répond à une demande sécuritaire légitime des populations d’autre part. 

La mise en place de cette brigade de proximité traduit une fois de plus l’engagement de la Gendarmerie nationale au côté des populations et surtout la prise en compte des défis sécuritaires dans cette zone.

  Permettez-moi de remercier les autorités administratives et locales aux premiers rangs desquels le Gouverneur de la région de Louga, le Préfet du département éponyme, le Sous-préfet ainsi que 

le Maire de la commune de BOULAL qui n’ont ménagé aucun effort pour la réalisation de cette brigade de proximité.

Les efforts consentis dans la réalisation de cette infrastructure démontrent assurément l’importance que vous accordez à la sécurité de vos administrés et la confiance que vous portez à l’endroit de la Gendarmerie nationale.   

Monsieur le Gouverneur,
Mon Général,
Mesdames, Messieurs,

       La gendarmerie nationale s’est engagée à poursuivre le maillage territorial en développant une stratégie de prévention de proximité basée sur l’implantation de nouvelles unités de gendarmerie conformément aux hautes orientations du Président de la République, chef suprême des Armées. 

Cette brigade de proximité est l’illustration parfaite de la volonté de renforcer le partenariat de sécurité avec les populations, les principales bénéficiaires de notre offre de sécurité.

En effet, les menaces sont constamment changeantes, elles sont devenues plus diffuses, plus complexes, plus difficiles à prévenir et à combattre. C’est pourquoi nous devons en permanence ajuster

nos outils de veille, de prévention et de prise en charge des menaces.

L’implantation de cette brigade de proximité dans la commune de BOULAL traduit l’engagement du Haut-Commandement de la Gendarmerie nationale à lutter contre ces menaces protéiformes en assurant la sécurité, la sureté et la quiétude de tous ceux qui y vivent. 

En outre, elle permettra d’accroitre la présence de la Gendarmerie nationale dans cette zone.

Avec les moyens adaptés que le Haut-Commandement de la gendarmerie a consenti à mettre à disposition, cette unité contribuera à une meilleure surveillance du territoire, au contrôle des flux concomitamment avec la sécurisation des axes routiers pour lutter contre toute forme de délinquance.

Depuis son accession à la tête de la Gendarmerie nationale, le Général de Division Moussa FALL, s’est résolument engagé à faire de l’efficacité opérationnelle un des principes premiers de l’organisation de son commandement.

Je lui réitère tout mon soutien pour la réalisation des nombreux chantiers qu’il a entamés.

Monsieur le Maire,

Je tiens à saluer votre esprit républicain et votre soutien inestimable dans la réalisation de cette rayonnante unité de gendarmerie. Votre contribution, désintéressée et bénévole, est un exemple de haute citoyenneté qui mérite d’être cité en exemple.

Monsieur le Maire, vous avez très vite compris que l’ambition de Monsieur le Président de la République d’améliorer la sécurité quotidienne des Sénégalais requiert l’action de tous. A cet effet, vous n’avez ménagé ni votre temps ni votre effort pour l’érection de cette belle infrastructure.

Je vous exprime, au nom de Son Excellence Monsieur Macky SALL, Président de la République et au mien propre, toute notre gratitude et je confonds dans le même hommage toutes les populations de BOULAL et des localités environnantes.

Chères populations de BOULAL,

L’opérationnalité de la brigade de proximité de BOULAL, contribuera à l’amélioration de la surveillance générale et la lutte contre la délinquance sous toutes ses formes. En plus du personnel déjà affecté, la brigade disposera des moyens logistiques adaptés pour la mobilité et l’intervention.

L’insécurité routière, le vol de bétail, la criminalité organisée, et les trafics illicites préoccupent les plus hautes autorités de l’Etat et les populations. Ils constituent les défis les plus importants et les plus urgents à relever dans cette zone.

Je tiens à rappeler que le Haut-commandement de la gendarmerie nationale compte sur la collaboration des populations qui doivent apporter leur soutien à l’effort commun en matière de renseignement.

Le citoyen est au cœur de notre stratégie de prévention, donc soyez des acteurs dans la lutte contre la criminalité.

Je vous invite donc à jouer pleinement votre rôle de sentinelle. C’est à ce prix que le combat contre toutes les formes de criminalité sera gagné.

Gradés et gendarmes de la brigade de proximité de BOULAL,

Je vous engage à bien prendre soin de cette nouvelle infrastructure ainsi que des moyens affectés pour une meilleure exécution des missions qui vous attendent.

L’engagement et la disponibilité de chacun nous permettront d’apporter une réponse de qualité et à temps aux nouvelles formes d’insécurité.

Je vous demande d’adopter une attitude irréprochable pendant et en dehors de l’exécution du service.

La qualité de l’accueil et l’écoute des populations requièrent une attention particulière car ces dernières constituent la raison de notre présence ici.

Ainsi, il vous revient de mettre en œuvre le concept de gendarmerie de proximité tel que défini par le Haut-Commandement de la gendarmerie en établissant un cadre d’échanges propice entre vous et les populations.

Je vous renouvelle ma confiance et mon soutien.

Je vous remercie de votre aimable attention.

« HONNEUR ET PATRIE »