Contribution à la publication du Ministère Dr Papa A Seck sur la Souveraineté Alimentaire. (Par Youssou diallo PCA Sonacos sa Président du Club Sénégal Émergent)

Très belle et pertinente réflexion, d’un expert et d’un homme d’action qui servi à tous les niveaux et surtout au plus haut niveau dans un secteur qu’il connait bien et a contribué fortement à son impulsion positive.
L’approche conceptuelle est bien campée, les enjeux cernés ainsi que les défis et pistes d’actions concrètes à mener .
Tous les présidents sénégalais, de Mamadou dia, à Senghor , Abdou Diouf , Wade et Macky Sall ont cherché peu ou prou, tenté, pour faire simple, de nourrir sur l’essentiel, les sénégalais par le Sénégal.
« Le consommer sénégalais. », l’industrialision de substitution d’importations alimentaires ( industries ( legeres ) », « la GOANA. », « l’Auto suffisance en riz . »etc .etc.
Même si les objectifs finaux n’ont pas été totalement atteints, il ya eu des avancées et expériences à evaluer et à prendre en compte.
Tout doit commencer par là !
Je pense que le président Macky Sall pose le problème en termes pragmatiques et d’urgences concrètes, posées et à résoudre .
La souveraineté alimentaire vous l’avez bien dit , n’est pas l’indépendance alimentaire totale, c’est la maitrise endogène des leviers et mécanismes essentiels de notre alimentation et de notre nourriture.
Cela concerne tous les secteurs alimentaires : agriculture, elevage, pêche, pisciculture, aquaculture, environnement et foresterie, industrie et transformation agro-alimentaires.
Cela suppose la levée des grosses contraintes sur le financement, l’eau, les sols et les écosystèmes dégradés,les infrastructures et services de stockage et de conditionnement,la recherche et l’innovation et surtout la mobilisation des acteurs et du peuple autour de la Souveraineté alimentaire.
Vous avez évoqué toutes ces questions dans votre beau texte.
C’est possible mais à la condition que toute la nation en fasse une priorité absolue derrière l’Etat .