Lancement du projet Efficacité Énergétique par par la maire de Dakar.

Après avoir tenu à remercier les représentants diplomatiques au Sénégal dont l’Allemagne, la Grande Bretagne et celle de la coopération espagnole…, Le Maire de Dakar M. Barthélémy Diaz a félicité la tenue de cette rencontre consacrée au lancement du projet pour le renforcement des capacités de production de l’électricité dans les bâtiments municipaux.
La problématique de l’efficacité et de l’efficience énergétique est devenue une nécessité pour la ville de Dakar.
Le programme « Dakar bougnii bok » matérialise le plan de développement territorial stipule en son axe 3, transformer le cadre de vie en une approche qui consiste à l’accès aux services urbains et la dimension écologique.
La ville de Dakar en collaboration avec CRF a initié un programme d’amélioration d’une gouvernance urbaine pour une transition énergétique et écologique dans le but de renforcer sa résilience aux changements climatiques.
Dakar est l’une des villes africaines membre du C40 et secrétaire du pacte mondial du climat et de l’énergie.
La ville de Dakar a depuis plusieurs années pris les devants en devenant l’une des premières villes africaines à adhérer au réseau des cent villes résilientes de la fondation abordant les thématiques climat et énergie, gestion des risques et catastrophes…
Prévoir l’intégration d’un système solaire, photovoltaïque sur les bâtiments municipaux.
En outre le programme mise sur 23 bâtiments municipaux, en tenant compte de l’inclusion et de l’équité territoriale.
Tout ceci permettra de réduire de façon conséquentes les émissions de gaz à effet de serre.
Cette mise en œuvre permettra de réduire de 75% la facture énergétique du patrimoine bâti de la ville et d’augmenter la part des énergies renouvelables.
A travers ce nouveau parcours, la ville de Dakar compte promouvoir également l’économie circulaire en créant des chaînes de valeur autour du système autonome de production d’énergie.
Stimuler l’économie locale en encourageant l’entrepreneuriat dans l’exploitation de énergies solaires.

Propos recueillis par Adja Djité