DAAKA-MADINA GIUNASSE 2023:

En prélude de
70eme édition Daaka Madina Gounesse prévue le 04 au 13 Mars 2023.

Monsirur Antoine Félix Abdoulaye Diome, Ministre de l’intérieure a précisé ce jeudi 23 février 2023 la réunion Nationale Consacré a la préparation de l’édition 2023, du Daaka Madina Gounesse, prévue du 04 au 13 Mars 2023, c’été en présence du Gouverneur de Kolda Monnsieur Saér Ndao, les chefs des services d Administration régionale de Kolda.

Dès l’entame de ses propos le Ministre de l’intérieur M. Antoine F Diom a tenu à remercier et à magnifier la tenue de cette journée.
En effet, son Excellence monsieur le Président de la République Macky Sall est à travers les instructions que nous avons reçu par le canal du premier ministre dire que les services de l’état ont été instruits pour accompagner le comité d’organisation du daaka à fin que l’édition 2023 se déroule dans les meilleures conditions possibles.
Pour rappel nous savons que le daka à été initié depuis 1942 par un homme d’ une dimension exceptionnelle. Un visionnaire, je veux nommer thierno Mohamad sayid Bâ dont l’ œuvre à travers le Sénégal.
La création de plus d’une cinquantaine de mosquées pour une pratique d’ éducation spirituelle qui est digne de celle connue par les hommes de Dieu qui l’ont déversé pour l’édition de cette année.
Tout a été mis en place avec la collaboration du comité d’organisation, pour examiner les différentes requêtes et’ y apporter des solutions appropriées. De ce point de vue nous pouvons dire au moment où nous parlons il y a une dizaine de jours de ce grand événement qui rassemblait des ressortissants du pays mais également venant de la sous région.
que les principaux également.
Des engagements qui devront être traités avant le  » jour j » les services de l’État concernés ont fait savoir que tout à été programmé pour qu’avant le 4 mars que les réalisations soient sur le site.
J’en profite pour demander au gouverneur de Kolda ici présent conformément au instruction de son excellence Monsieur le Président de la République Macky Sall d’en assurer un suivi.
Être plus vigilant dans l’organisation et faire à ce qu’après le daka se tienne une réunion d’évaluation. De faire en sorte que nous puissions avoir un bilan satisfaisant.
Tous les points d’attentions soulevés doivent être traités comme nous le souhaitons Nous espérons avoir une des meilleurs ziyar.
Par ailleurs son excellence Monsieur le Président de la République Macky Sall a profité de cette occasion pour solliciter de la part du khalife et de l’ensemble de la communauté de Médina Gounass qui se particularise par la pratique intense de sa forme à travers les lectures du saint coran et de prier pour le pays, l’Afrique et le monde entier.

Propos du Ministre de l’intérieur recueillis par Adja Djité