POUR UN APAISEMENT À L’ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE DU 25 FÉVRIER 2024

Le réseau sénégalais des thinks tanks SENRTT a tenu ce Mercredi 31 Janvier 2024 une conférence dans l’objectif d’une séance d’audition des candidats à l’élection présidentielle.


En effet, dans le contexte d’une campagne pour une élection présidentielle qui appelle plus que jamais un débat sur les projets de société et les solutions pour les enfants et jeunes qui constituent désormais 75 % de la population sénégalaise, la société civile doit également veiller à mettre le curseur sur les enjeux de développement et des problématiques qui déterminent le progrès économique et social. C’est dans cette optique que le Réseau sénégalais des think tanks (SENRTT) créé sous l’impulsion d’IPAR depuis 2018, organise en association avec les autres parties prenantes du Programme d’Appui à la Société civile (PASC), un dialogue thématique avec les candidats dans le cadre de la célébration de la journée internationale des think tanks.


La société civile sénégalaise est reconnue pour sa diversité et son dynamisme et pour sa contribution à la mise en œuvre des politiques publiques et la gouvernance. En effet, les Organisations de la Société Civile (OSC), composées notamment de centaines d’Organisations Non Gouvernementales (ONG) et de milliers d’associations, très actives à l’échelle des quartiers, des villages, des communes, des villes et des territoires. Ces ONG et associations mobilisent des ressources humaines, techniques et financières pour venir compléter, enrichir et approfondir les politiques publiques et soutenir le développement socio-économique du pays. La société civile devant constituer le fer de lance de la réflexion prospective et de la production de données probantes pour aider à l’élaboration de politiques publiques et de stratégies pertinentes pour les communautés, est particulièrement interpelée et doit être au cœur des réponses aux défis nouveaux auxquels le pays est confronté.


Le Réseau Sénégalais des think tanks (SENRTT) a initié des activités d’animation scientifique sur l’intérêt de la production de données probantes pour le dialogue politique, dans le cadre du Programme d’appui à la société civile (PASC) soutenu par l’Union Européenne et le Gouvernement du Sénégal, des actions de soutien à des réseaux thématiques membres, des études d’État des lieux des connaissances sur des enjeux essentiels pour l’avenir du Sénégal et de sa jeunesse, et contribué à faciliter le dialogue entre la Société civile, Gouvernement Partenaire au développement

Adja DJITÉ