JOURNÉE DE RESTITUTION DU BILAN DE LA GESTION DE L’HIVERNAGE 2023

Ce 28 Novembre 2023 s’est tenue une journée de restitution du bilan de la gestion de l’hivernage 2023.
En effet, l’objectif principal de cette activité consiste à évaluer de façon objective et approfondie des stratégies et actions mises en œuvre de la gestion de l’hivernage 2023.
Cet exercice s’inscrit dans une dynamique inclusive dans la transparence totale.
Faire le constat et voir quels sont les résultats obtenus.


Il faut rappeler que selon les autorités, même si d’importants résultats ont été obtenus, force est de constater que les difficultés ne manquent pas. Dans certaines localités comme Touba et dans certains quartiers dakarois par exemple plusieurs problèmes ont été notés.
Cette activité intervient au moment où l’assainissement a été équité en priorité nationale par le Président de la république, Macky Sall.


Aujourd’hui à travers son plan Sénégal émergent, la question d’assainissement et de lutte contre les inondations occupe une place très importante notamment dans son axes 2.
Selon toujours les autorités, d’importants investissements ont été engagés pendant la décennie 2012-2022. Un montant de 7.00 milliards audité et contrôlé par l’assemblée nationale.
Au niveau sectoriel, des stratégies ont été mises en place. L’assainissement des eaux pluviales et dans l’assainissement des eaux usé.


Grâce à l’aide de la ONAS, plusieurs stratégies on été appliquées et réussies.
Il faut noter également que plusieurs projets ont été lancés dont celui de baie de Hanne.
Tous ces projets participe à mettre en place un dispositif d’assainissement efficace.
De fortes pluies ont été notées à Dakar et à Touba surtout jamais enregistré depuis plus de 49 ans. Grâce au programme d’assainissement mis en place, les difficultés ont pu être gérées.

Adja DJITÉ