COLLOQUE DÉMOCRATIE PAIX ET SÉCURITÉ

Ce vendredi 23 février s’est tenu un colloque pour la démocratie, la paix et la sécurité à Dakar.
En effet, cette colloque a été dirigé par des éminents Professeur soifs de paix, de démocratie et de sécurité. Il s’agit du Professeur Papa Ogo SECK président AJA, le Professeur Alioune TINE président Africa JOM, le Professeur Ousmane SÉNE Directeur WARC, Professeur Amssata Sow SIDIBÉ ancienne Ministre.


Depuis des mois ils disent réfléchir sur comment ramener la paix , la démocratie et la sécurité au Sénégal et dans la sous région, vu ce qui s’est passé au Mali, au Burkina Faso, en Guinée Conakry au Niger, au Tchad …
En effet la démocratie ne peut pas fonctionner sans la paix. Une nécessité d’un compromis autour de l’État et un compromis autour du droit. L’objectif est d’instaurer l’État de droit c’est-à-dire la soumission non seulement des individus au droit, mais aussi la soumission de l’État au droit. C’est dans ces conditions qu’on parle de l’État de droit.


L’objectif est de repenser la démocratie de façon à ce que l’on puisse atteindre l’objectif de l’État de droit.
La démocratie sénégalaise tient sur des poteaux seulement il y a aujourd’hui il y a des frontières mouvantes de la démocratie. Parce que ça bouge et parfois on a l’impression qu’on va vers une dictature, ou l’autoritarisme.


Certes il y a l’exception sénégalaise qui a une démocratie ancrée contrairement à certain pays de la sous région. Nous avons une démocratie insurrectionnelle car à chaque fois que l’autorité commet des abus c’est la peuple qui amène cette autorité à la raison, selon le Professeur Papa Ogo SECK. Selon lui dans une démocratie il faut l’équilibre, l’opposition comme le pouvoir doivent respecter cette ligne infranchissable. Chacun doit connaître ses propres limites. Le pouvoir ne doit commettre d’abus ni de l’opposition.


Le droit c’est ce qui réunit les citoyens. Parce qu’en dehors du droit c’est la violence. Pour rappel, le droit à été créé pour suppléer ou remplacer la violence dans la société de façon à ne pas menacer la cohésion sociale.

Adja DJITÉ