LANCEMENT DE LA GESTION BUDGÉTAIRE 2024

Ce Mardi 16 janvier, le Ministre des Finances et du Budget du Sénégal, M. Mamadou Moustapha BA, a présidé l’atelier de lancement du budget 2024.
En effet, cette rencontre a réuni l’ensemble des acteurs de l’exécution des dépenses publiques.


Il faut aussi noter que cette rencontre entre dans le cadre du démarrage de la gestion budgétaire 2024 et dont l’objectif est de tirer les principaux enseignements de l’exécution budgétaire et de l’année écoulée c’est à dire 2023. Mais aussi dans le but de présenter les grandes orientations pour la mobilisation des crédits de la gestion 2024.


Pour rappel, l’année 2023 a été fortement avec par des incidences majeures qui ont affecté négativement les grandes orientations retenues. Les crises Russo- Ukrainiennes et Israelo- Palestiniens ont beaucoup affecté les orientations budgétaires selon le Ministre des Finances et du Budget Mamadou Moustapha BA.
Tout ceci a entraîné le ralentissement des échanges commerciaux internationaux avec comme corolaire la poussée des inflations 03,7 %.


Pour 2024 ça sera la relance du transport ferroviaire, la prise en charge du projet keur Momar SARR 3, le renforcement des capacités de stockage dans le cadre de la politique de souveraineté pour la sécurité alimentaire, d’infrastructures scolaires et sanitaires et tant d’autres….
Une consolidation budgétaire assumée et la poursuite de nationalisation des dépenses.
En effet le budget 2024 sera renforcé par une transparence budgétaire.

Adja DJITÉ