GRANDE INNOVATION DANS LE PAIEMENT DIGITAL DES AMENDES FORFAITAIRES.

Ce jeudi 18 Janvier, une première au Sénégal la direction de la comptabilité publique et du trésor ont procédé au lancement officiel de la plateforme de paiement digital des amendes forfaitaires.
En effet, ce projet répond aux besoins des populations et surtout les usagers routiers. Ce projet est soutenu par la recette générale du Trésor.


Ce projet entre dans le cadre de la modernisation de la fonction publique d’une manière générale et d’amélioration de la qualité du service public rendu aux usagers, dont le premier référentiel est le plan Sénégal émergent.
Ces amandes forfaitaires ont d’énormes avantages dont la simplification, la personne peut payer par tous les moyens de paiement. Pour rappel, c’est une longue doléance des transporteurs leurs permettant à avoir un gain de temps.


À ces avantages on peut y ajouter l’aspect transparence.
Ce système permet de localiser l’agent de la circulation, policier ou gendarme à l’échelle de son périmètre de compétence. Ils seront équipés de PDA pour faciliter le paiement et selon la typologie de l’infraction. Une fois le paiement effectué, il apparaît sur toute le plateforme et le régisseur a toutes les informations sur le paiement effectué par la personne qui a commis l’infraction.


Il faut aussi ajouter dans les avantages l’économie budgétaire avec cette dématérialisation.
Il faut noter que c’est une phase experimentale que seule la région de Dakar est pour le moment concerné.

Adja DJITÉ